02 novembre 2008

Bulletin du 25 octobre 2008

Syndicat d'Apiculture du Lot et Garonne "l'Abeille Gasconne"

Siège social: Maison de l’Agriculture 
Rue de Péchabout -47000 AGEN

Présidente:
Jacqueline Gastal
« Jamais »
47380 St Etienne de Fougères 
tel  05 53 01 37 67
fax 05 53 01 05 38
abeillegasconne@gmail.com



Invitation (Pour les Membres du Syndicat Uniquement)

Vous êtes cordialement invités à participer aux Assemblées Générales du GDSA et de l’Abeille Gasconne
qui se tiendront le:

Dimanche 16 Novembre 2008 à 9h00
A la salle des fêtes d’Allemans du Dropt



Déroulement de l'assemblée générale

08h00 – 09h00 Achat de matériel apicole et échange de cire Ets REMUAUX 05 63 45 01 29.
09h00  - 10h00 Réunion de L’Abeille Gasconne.
10h00  - 12h00 Assemblée générale du GDSA.
12h30  - 17h00 Repas pris en commun sur place : Le menu est joint au bulletin du GDSA. Inscription auprès de Mr. Siron Jean 05 53 83 02 67 avant le 8 Novembre 2008.


Etat Civil – Décès – 
Les apiculteurs qui nous ont quittés :
Mrs. Butty – Arade Paul – Calgaro Valentino – Lemonnier Robert – Martegoute Gérard – Richard René.
 
ORDRE DU JOUR DE L’ABEILLE GASCONNE


1. Compte rendu du Congrès apicole de Villefranche/Saone du 22 au 25 octobre 2008.
2. Marché du Miel.
3. Journées de l’arbre de Montesquieu du 29 et 30 Novembre 2008.
4. Le rucher école.
5. Cotisations assurances ruches.
6. Sirop de nourrissement.
7. Dépôt de matériel du syndicat.
8. Frelon Asiatique.
9. DSV déclaration des ruches.
10. Réglementation.
11. Question diverses

Le mot de la présidente
Chers(es) collègues.
Nous voici en fin de saison apicole. Faisons le bilan de 2008 :
Après un démarrage en flèche des colonies, en Février, celles-ci ont subi le mauvais temps au printemps ( pluie, froid…). Les ruches ont eu très faim surtout en mai, il a fallu nourrir énormément . De ce fait, la récolte de colza a été moyenne, l’acacia et le toute fleurs : nulle. Pour les transhumants, les rendements de châtaignier ont été corrects, ce qui a permis de faire une récolte de tournesol normale. Globalement beaucoup d’apiculteurs ont fait la moitié de la récolte par rapport à l’année passée.
Il faut souligner aussi la forte augmentation du prix du carburant…
Mais le travail à faire reste le même : traitements des varroas - visites des colonies, provisions, mise en hivernage - nourrissement stimulant permettant à la reine de pondre des abeilles en quantité suffisante pour bien passer l’hiver - Réduire les entrées des ruches afin d’éviter les petits rongeurs. Bref tous ces travaux sont terminés pour beaucoup d’entre vous et maintenant l’heure est à la vente de vos récoltes –
Hélas pas de transactions commerciales notables ! Les négociants ont adopté une stratégie très controversée qui consiste à donner quelques prix mais il y a peu d’achats effectifs. Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements concernant les prix et le marché.
Nous comptons sur votre présence et celle de vos proches à notre réunion.
La présidente

Le marché du miel
Il semble que les prix annoncés par les négociants ne sont pas à la hausse . Les acheteurs ont pour excuse de grosses récoltes de Tournesol et par conséquent, ils baissent les prix – sachant qu’il n’y a pas de stocks de miel en France ni dans le monde, alors restons ferme sur le prix en partant sur la base de l’année dernière -
 
Journées de l’Arbre à Montesquieu
Les 29 et 30 Novembre2008 : Comme tous les ans, le syndicat présentera un stand avec du matériel, cire, livres et le miel du Rucher Ecole. A l’occasion de cette manifestation il y aura une conférence le samedi 29 novembre à 15h30 sur « La Pollinisation » par Mme Bernadette DARCHEN, maître de conférence honoraire de l’université Paris VI, spécialité abeilles et fourmis tropicales.
Nous prendrons également toutes les nouvelles inscriptions pour le Rucher Ecole. 


Le Rucher Ecole
Durant l’année 2008, les cours ont été suivis par une quinzaine d’élèves. Toutes les leçons d’apiculture ont été données à titre gracieux par Mr Germain assisté de Messieurs Carles, Lajoye, Lafraichine et Malardeau, le secrétariat étant assuré par mme Rosa. La récolte en tournesol a été moyenne. Tout le miel du Rucher Ecole a été vendu à l’occasion de la fête des Fleurs en Avril à Villeneuve-sur- Lot, et de la fête des Fruits en Août à Prayssas.
Si autour de vous, certaines personnes, des jeunes ou des retraités veulent apprendre l’apiculture, qu’ils n’hésitent pas, les inscriptions se font auprès de : Mr. Lucien Carles 05 53 41 27 51. Merci. 


Cotisations Assurances
Vous recevrez en Décembre la feuille des cotisations et abonnements pour 2009.


Déclaration des ruches
N’oubliez pas de déclarer vos ruches comme tous les ans en Décembre, avant le 31 Décembre 2008- auprès de la D.S.V.- Je vous le conseille fortement.


Sirop de Nourrissement
Nous allons faire un regroupage de sirop. Si vous êtes intéressé pour obtenir des fûts entiers de sirop de nourrissement vous contactez:
Monsieur Raymond Bernadet 05 53 41 92 83 aux heures des repas ou au 06 33 01 80 84 et ceci jusqu’au 16 Novembre 2008. Nous essayerons de faire la livraison la 1ère semaine de Décembre. Comme d’habitude, le sirop sera distribué chez la présidente à St Etienne de Fougères.


Dépôt de matériel
Nous vous informons qu’à partir du 1er Janvier 2009 Mr. et Mme Simoncello n’assureront plus le dépôt du matériel Apicole. Pour le moment le ou les remplaçants ne sont pas connus. Mais vous pouvez aller chercher du matériel jusqu’à épuisement du stock.
Nous les remercions encore pour leur dévouement, disponibilité et les conseils donnés à tous les apiculteurs qu’ils recevaient.
 
Frelons
Cette année encore le frelon asiatique est présent un peu partout. Des Apiculteurs ont détruit des nids cet été ;. On en trouve un peu partout dans les pruniers, pommiers ou appentis de cabane de Jardin etc. pas toujours très haut et en ville bien sûr. Les apiculteurs ont piégés avec des bouteilles plastiques (sirop+ bière ou jus de cire etc.) on en ramasse encore. Il semblerait que les dégâts faits par les frelons sur nos abeilles soient moins importants cette année, peut-être à cause du printemps qui leur a été défavorable !


Stands
L’Abeille Gasconne vous propose :
Bonbons au miel: L’hiver va arriver, n’hésitez pas à vous approvisionner à l’ Assemblée Générale.
Bibliothèque: Mr Siron se tient à votre disposition. Parmi tous les ouvrages publiés sur l’apiculture, nous avons sélectionné quelques livres techniques et d’autres plus ludiques pour les enfants.
Faites-leur bon accueil.
Tombola: La tombola sera organisée au cours du repas. Vous pourrez contribuer à son succès en apportant quelques lots. Nous vous en remercions. Votre participation sera appréciée et vous contribuerez ainsi au succès de cette manifestation sympathique.


Informations 
A l’assemblée Générale un menuisier ébéniste présentera quelques modèles de ruches et cadres. C’est tout nouveau pour lui, mais donnons lui sa chance. Il s’agit de Mr Covolan Jean Claude d’Allemans du Dropt. Peut être que certains d’entre vous seront intéressés pour faire des commandes.


Matériel d’occasion (à vendre)

  • Remorque 400 euros
  • Extracteur électrique 20 cadres 400 euros
  • Extracteur électrique 20 cadres 300 euros
  • Extracteur à main 8 cadres 200 euros
  • Hausses à 7 euros/pièce

Contacter Mr Maurice Mel
« au bourg »
82400 St Vincent Lespinasse
05  63  39  64  25

Aucun commentaire: