12 février 2010

Bulletin de mars 2010



Invitation
Apiculteurs du Lot et Garonne, vous êtes cordialement invités à participer à l’assemblée générale de l'Abeille Gasconne le
Dimanche 7 mars 2010
dans la salle des fêtes de TOMBEBOEUF (47380)

Déroulement de l'Assemblée

  • 8h: Ets LEROUGE (05.46.90.08.81); Achats et échanges de cire, matériel apicole.
  • 9h: Réunion du G.D.S.A. 47: Président: Mr Pierre Liénard.
  • 10h: Ouverture de l'assemblée Générale de l'abeille Gasconne par la présidente Jacqueline Gastal.
Rapport moral: par la Présidente.
Un poste est à pourvoir au Conseil d'administration. Toute personne intéressée, à jour de sa cotisation annuelle, devra en faire la demande par courrier, adressée à la Présidente de l' Abeille Gasconne dans les 3 jours, minimum, précédent l'élection à l'assemblée Générale du 7 mars 2010.
Élection du Tiers sortant et nouvelles candidatures.
Compte Rendu Financier.
Rapport du Contrôleur aux comptes et renouvellement de ses fonctions.
Intervention de Mr Bertrand Auzeral, responsable des assurances.
Pollinisation.
Marché du miel.
Interventions de nos invités. M.S.A. Impôts: Débats.
Questions diverses.
  • 13h: Repas pris en commun à 200 mètres de la salle des fêtes de Tombebœuf. Inscriptions auprès de Mr Jérôme Bayle - Les Jardins du Claou - 47 140 St Sylvestre sur Lot - tél. 05 53 40 78 59 (Envoyez votre règlement de 22 euros par personne, par chèque, en même temps que votre réservation avant le 26 février 2010. Merci).
Menu
Tourin à l'ail
Filet de sandre à la fondue de poireaux
Rôti de veau avec sa garniture de légumes
Salade de saison
Ronde de fromages
Dame blanche aux fruits

Apéritif
Vin rouge - Vin rosé
Café
Invités
  • Mr Richard LEGRAND: Président de l'abeille Périgordine, membre du bureau de l'Unaf.
  • Mr SOURZAT Jean-Pierre.(corrézienne)
  • Mr Pierre CABE: Président de l'abeille Landaise.
  • Mr le Maire de Tombebœuf.
  • Mme le Maire de St Etienne de Fougères.
État civil
Décès: Mr ORTOLAN de Damazan nous a quitté cet été. Au nom du Syndicat, le conseil d'administration présente toutes ses condoléances à toute sa famille.

Le mot de la présidente
Si notre environnement change, les mentalités évoluent aussi. De plus en plus de personnes réfléchissent et agissent pour préserver la nature. On le voit clairement dans le domaine de l'alimentation et plus particulièrement pour le miel et autres produits de la ruche:(pollen, propolis, gelée royale, cire). Les abeilles attirent elles aussi un public de plus en plus nombreux: beaucoup de personnes veulent posséder quelques ruches, mais on est loin de l'apiculture de nos grands-pères. Mais comment s’assurer que cette nouvelle génération d'apiculteurs ne se découragera pas rapidement, face à toutes les difficultés et l'évolution de notre environnement (cruiser, gaucho, fipronil, ogm, produits systémiques etc.) Pour les Apiculteurs expérimentés la situation est déjà très difficile à suivre: dépérissement des colonies ou mortalité, arrêt du couvain, miellées tardives ou trop précoces, etc. Ils sont prêts à remettre en question leurs pratiques apicoles ! Mais le contact de terrain est plus que jamais nécessaire et utile.
Les nouveaux apiculteurs professionnels auront besoin d'une solide formation, vu la diversité des méthodes d'apiculture, des environnements floraux et climatiques. L'avenir de notre apiculture va dépendre de nos nouvelles générations d' apiculteurs.
En attendant de vous revoir tous à notre assemblée, au nom du Conseil d'administration, il me reste à vous souhaiter une très bonne année 2010, avec une nature plus favorable à nos abeilles, et des miellées meilleures...

Assemblée Générale statuaire
Tiers sortant à renouveler en 2010
Mme Auzeral Annie
Mr Coustou Alain
Mr Fournier Alain
Mr Hauret Alain
Mr Simoncello Jean-Louis
Mr Auzeral Bertrand
Je rappelle qu'il reste un poste à pourvoir, Monsieur Raymond Bernadet ayant désiré arrêter après 30 ans de bons et loyaux services. Au nom de toute l'équipe je tiens à le remercier de tout cœur. Mais aussi j'ai un autre souci, je n'ai plus de comptable, rassurez vous le syndicat n'est pas en faillite ! Mais j'ai besoin d'une personne qui connaisse la comptabilité et qui travaille sur ordinateur. Pour l'année 2009, la comptabilité a été remise à un centre de gestion comptable. pour l'année 2010, les cotisations, assurances et Abonnements des revues, ont été prises en charge, spontanément par Mr Philippe Grégoire (trésorier du G.D.S.A.). Grâce à lui, vous recevez vos revues en temps voulu, et vos ruches sont assurées. Au nom du Conseil d'administration je tiens à le remercier vivement. Il a fait un travail remarquable. Bravo ! et merci encore.

Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.)
Plusieurs adhérents m'avaient posé des questions concernant l'exploitation de ruches. Combien de ruches peut on avoir en activité ? à la retraite ? qu'elles sont les démarches à faire? etc. Donc, le mercredi 27 Janvier, Mr Bernadet, Lajoye et moi même, nous avons été reçus à Villeneuve/lot par Mr Bortolussi, représentant la M.S.A. La discussion a duré prés de 2 heures. Nous avons abordé différents problèmes tournant autour de la retraite, les cotisations à verser, les retraites que l'on peut toucher, la terre qu'on peut garder etc. Il y a beaucoup de questions et forcément autant de réponses. Lors de votre présence à notre réunion, je vous propose un débat afin d'aborder tous les différents sujets.

Pollinisation
Suite à l'article du bulletin de novembre 2009, concernant la pollinisation des pruniers, les apiculteurs intéressés se sont réunis à la mairie de st Etienne de Fougères. Nous avons établi une liste de personnes désirant louer des ruches pour cette pollinisation. J'ai communiqué celle ci par courrier aux différents syndicats de pruniculteurs. Pour votre information le prix de base annoncé est de 25 euros la ruche, prix variant selon les quantités et les distances.

Assurances
Je fais une entorse à la règle en vous souhaitant les vœux début Février, vous me le pardonnerez très certainement ; alors meilleurs vœux de réussite pour cette année 2010. La première des choses étant d’avoir la santé, en deuxième étant l’Amour…de la vie, et surtout de nos abeilles. Faisons leur confiance, elles nous porterons le reste….
Le bilan des sinistres 2009 est positif - Nous comptabilisons seulement 6 déclarations.
Soit un total de 7188,6€ réglé par Groupama au compte des sinistrés membres de l’Abeille Gasconne.
En conséquence, le montant de la cotisation 2010 reste inchangé, soit 0,55 € la ruche.
A ce propos, sur le bulletin du mois de novembre dernier, je vous mettais en garde sur la date de règlement de vos cotisations, imposée par Groupama et par le Conseil d’Administration.
Je tiens particulièrement à vous remercier pour votre rigueur, vous avez, quasiment tous, réglé et envoyé en temps et en heure celle-ci. Merci beaucoup encore.
Sur ce même article je vous faisais part des déclarations DSV facultative, en fonction d’une évolution de plus ou moins 20% de votre cheptel.
Du nouveau !!!!!! Celle-ci est redevenue obligatoire.
N’oubliez pas de la faire.
Si vous souhaitez avoir une attestation d’assurance faites le moi savoir soit par téléphone ou par courrier ou bien par Email, sinon vous pourrez me le demander de vive voix le 07 mars.
Je pense vous avoir tout dit, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, encore une fois et de bon cœur, une excellente saison apicole !!!!!
Votre vice président, Bertrand AUZERAL « Lescourre » 47480 Pont-du-Casse
06 89 29 48 62

Clin d’œil
Un rappel pour les confirmés, une chose importante à savoir pour les novices :
Les règles d’or de l’apiculteur :
Ne pas prendre les emplacements des collègues,
Ne pas récupérer d’essaim pendu sur les ruchers des collègues,
Se saluer lorsque l’on se croise ou que l’on se rencontre sur la route ou dans les bois,
Respecter les propriétaires qui nous accueillent ainsi que leur site.
N’oublions pas que nous sommes une petite corporation, que nous avons besoin les uns des autres, que l’on ait 2 ruches ou 2000 ruches, nous sommes tous animés par la même chose : l’Amour de l’abeille !
Alors respectons la, respectons nous et partageons …A méditer !

Rucher École
Cette année il y a environ 15 personnes inscrites. Mr Germain est volontaire pour reconduire les cours avec Mrs Carles, Lafraîchine et Malardeau. Pour tout contact téléphoner à Mr Germain: 09.75.66.85.56. ou Mr Carles:05.53.41.27.51.

Dépôt de matériel du syndicat.
Vous trouverez dans le bulletin, le bon de commande de matériel à renvoyer avant le 15 Juin 2010.
L'enlèvement des marchandises se fera les vendredi 30 et samedi 31 Juillet 2010.
N'oubliez pas que le vendredi 12 et Samedi 13 Février 2010 ce sont les deux jours de distribution des marchandises commandées en Décembre 2009. Nous remercions vivement Mme et Mr Simoncello pour tout le travail accompli et leur dévouement. De plus si vous avez de la cire brute d'opercules, propre à vendre, si vous avez aussi de la propolis de corps, de hausses, par grattage ou de grilles, vous pouvez contacter Mr Simoncello au 05.53.47.01.56. Il se propose de vous la vendre.

Le Cruiser renouvelé
L'Unaf dénonce la position de la France qui privilégie l'Agrochimie à l'environnement et programme la mort des abeilles. A la fin de 2009, le ministre nous annonçait une nouvelle autorisation du Cruiser pour un maïs d'ensilage, maïs grain et maïs porte graines femelle ! De nombreuses recommandations ont été faites pour l'utilisation des semis de ce maïs. On peut se demander par quels moyens les mesures préconisées peuveut être appliquées, notamment l'enfouissement des graines pour les oiseaux, ou interdit de semer par grand vent. Qui va contrôler ??... Encore une fois le ministre se fichtre des abeilles et des apiculteurs. Nous sommes scandalisés par sa décision. En renouvelant l'autorisation du Cruiser, puissant neurotoxique nocif à tous les êtres vivants.

Dossier Régent
Depuis 2002, l'Unaf se bat afin que les responsables des Intoxications subis par les apiculteurs, soient enfin jugés. (Dossier régent instruit à st Gaudens) En Janvier 2009, un non-lieu a été rendu au profit des sociétés Agrochimiques et de leurs dirigeants. Cette décision était inacceptable. L'Unaf a décidé de faire appel devant la Cour d'Appel de Toulouse. Les plaidoiries ont eu lieu à huit clos le 29 Octobre 2009. Mais le procureur général de Toulouse a requis la confirmation du non lieu. A nouveau, l'Unaf ne peut accepter cette décision et souhaite que la Cour de Toulouse relève le défi d'annuler ce non lieu. Le délibéré sera rendu le 1er Avril 2010.

Bonbons au miel
N'hésitez pas à vous approvisionner lors de l'Assemblée Générale sur le stand de notre syndicat.

Bibliothèque
Mr Siron se tient à votre disposition pour vous fournir tous les ouvrages sur l'apiculture ...Nous espérons que vous leur ferez bon accueil !

Tombola
Comme d'habitude la tombola sera organisée en fin de repas. Afin de contribuer à son succès, un lot de votre part sera le bienvenu. Nous vous en remercions.

Petites annonces
  • Vends remorque HUMBAUR - PTAC 2900kgs. CU 2400kgs. Porte échelles. Coffre à sangles. Support enfumoir. Plateau de 2,10mx3,10. Prix: 3600€ HT. TVA récupérable. Tél. 06 89 29 48 62.
  • Vends fûts d'occasion à ouverture totale avec cerclage pour loger le miel à 6€ HT pièce; Chez Mr TOGNIN à LAGUPIE: tél. 06 72 72 13 68.
  • Vends maturateur Melinox 500 kg avec tamis. Tél. 06 24 79 31 95
  • Vends gerbeur électrique de marque BABYLOC, lève jusqu'à 2,50 m de hauteur. Tél. 06 24 79 31 95.
  • Vends extracteur électrique Thomas tangentiel à 6 cadres Langstroth (Dadant et Warré possible) 300€ Tél. 06 99 00 53 45.

Aucun commentaire: