25 avril 2010

Compte rendu de l’assemblée Générale 2010


L’assemblée Générale 2010 de notre syndicat départemental s'est déroulée à la salle des fêtes de Tombeboeuf le dimanche 7 mars.

Invités : Richard Legrand (président de l’Abeille périgordine) Mr Raymond Saunier (président de l’Abeille Girondine) M. Pierre Cabé (président de l’Abeille Landaise) M. Jean-Pierre Sourzat (Président de l’abeille corresienne) s’est excusé .

Madame Jacqueline Gastal, notre présidente, prend la parole à 10H15.
La séance est ouverte, environ 120 personnes sont présentes lors de notre assemblée générale annuelle.

La lecture du compte rendu de l’Assemblée Générale de 2009 est faite par le secrétaire et approuvé par l’assemblée.

Madame Gastal continue l’assemblée générale par la lecture du rapport moral de notre syndicat ou il est mentionné les nouvelles menaces phytosanitaire pour l’apiculture (enrobage de semences, etc.), inquiétudes par rapport au frelon asiatique, problématique de déclaration des ruches pour les « petits » apiculteurs ; nouvelles du rucher école ; remerciement à M. Bernadet pour l’organisation de la distribution de sirop du syndicat et pour son action bénévole au sein du bureau depuis de nombreuses années ; appel à candidatures pour le renouvellement du bureau de notre syndicat.

Madame Gastal fait le compte rendu de la réunion de trois membres du bureau de notre syndicat à la MSA ; les apiculteurs sont informés sur les différents droits et obligations des retraités, impôts, déclarations, cotisations sociales, etc. On est cotisant solidaire à partir de 50 ruches jusqu'à 199 ; Explication de l’utilité du n° de numagrit.

M. Richard Legrand prend la parole a 10h45 pour expliquer la position de l’UNAF par rapport a l’enregistrement du n° numagrit qui sera faite par les DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) ; la déclaration des ruches est importante par rapport aux emplacements qui permettent de savoir qui était là en premier entre le rucher et un éventuel champ d’OGM ;



M. Pierre Cabé prend la parole à 10h50 pour reprendre et approfondir les explications au sujet des différentes déclarations.


Renouvellement du tiers sortant du bureau en 2010,
Sont réélus :
  • Mr Bertrand AUZERAL : tout le monde est pour.
  • Mme Anny AUZERAL : 1 personne est contre, le reste de l’assemblée est pour.
  • M. Alain COUSTOU: 1 personne est contre, le reste de l’assemblée est pour.
  • M. Alain FOURNIER: 1 personne est contre, le reste de l’assemblée est pour.
  • Mr Jean-Louis SIMONCELLO : tout le monde est pour.
  • Mr Alain HAURET : tout le monde est pour.

Madame Gastal fait un appel à candidature dans la salle pour inviter les apiculteurs à s’investir dans notre syndicat. Elle explique les raisons de l’absence de comptable dans notre syndicat et pourquoi la comptabilité 2009 sera faite par le centre de comptabilité CER47.
Une candidature spontanée se présente dans la salle:
  • M. ESCABASSE : tout le monde est pour.
M. Bertrand Auzeral notre vice président qui à assisté à l’Assemblée Générale de l’UNAF à Paris nous en fait le compte rendu : Dossiers juridiques (trois dossiers en cours : 1 - Cruiser reconduit, 2 - affaire de Verteuil (M. Maurice Coudoin prend le micro pour nous en faire l’historique) 3 - Les trafiquants d’agrochimie de saint Gaudens;
Produit phytos (protéus) ; marché du miel.

M. Richard Legrand, assisté de Mrs Pierre Cabé et Raymond Saunier développe le compte rendu de l’AG 2010 de l’UNAF et spécialement aux sujets de l’institut Technique et de notre présence au sein de la FNSEA qui vient d’être remise en question (voté a l’unanimité) essentiellement a cause de la divergence d’intérêts.

M. Auzeral qui est également notre responsable des assurances nous fait part d’un sinistre dont il vient de prendre note.

M. Raymond Saunier de l’Abeille Girondine nous parle du frelon asiatique dans son département et dans la France entière. Présentations des différent modèles de pièges et appâts. Invitation insistante pour chaque apiculteur de piéger le maximum de « Fondatrices ». Présentation d’une plaquette écrite avec M. Richard Legrand pour la revue Abeille et Fleurs, plaquette qui donne l’essentiel des renseignements disponibles sur le frelon asiatique.
M. Legrand nous parle d’un nouveau piège « japonais » apparemment très efficace ; il nous explique aussi le phénomène de guttation (gouttes sécrétés par les plantes) et nous parle des plantes mutagènes (les OGM cachés).

M. Bertrand Auzeral revient sur le succès du congrès Apimondia
2009 et nous parle du marché du miel et de la production Française.

Madame Gastal reprend la parole pour nous parler de la pollinisation des pruniers (les pruniculteurs en 2010 sont subventionnés de 50% a 100% par leur syndicat pour faire cette pollinisation).

M. Carles nous parle de notre rucher école qui compte 18 élèves inscrits au 7 mars 2010. Tout semble bien se passer.

Intervention de Mme Limousin sur les déclarations de ruches (elle précise que jusqu'à 50 ruches la MSA conserve la déclaration mais n’en fait « rien » sachant que la cotisation solidaire se fait a partir de 50 ruches jusqu'à 199 ruches. Jusqu'à 49 ruches les gens n’ont pas a s’inquiéter.

Madame la présidente remercie les présents à cette Assemblée Générale.

La réunion prend fin à 12H40.

Aucun commentaire: