15 avril 2010

Lettre d'information de l'UNAF - avril 2010

Paris, le 15 avril 2010

Chers Amis,

L’Assemblée Générale de l’Union Nationale de l’Apiculture Française qui s’est déroulée le 27 février 2010 a connu un grand succès. Nous avions pris le parti de changer de salle car année après année vous êtes toujours plus nombreux. Nous nous en réjouissons.

Vous trouverez ci-joint la présentation qui a été diffusé durant cette Assemblée durant laquelle ont eu lieu deux votes à bulletin secret.

Les questions posées étaient les suivantes :

- Après exposé de l’ensemble des discussions et actions de l’UNAF au sujet de la mise en place du futur institut technique de l’apiculture :

o Adhésion de l’UNAF à l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation (ITSAP) ?

§ Vote OUI à l’Unanimité des membres présents.

- Après exposé de la position de la FNSEA à l’égard de l’UNAF :

o L’UNAF doit-elle continuer d’adhérer à la FNSEA ?

§ Vote NON à 91% des voix.

L’année 2009 a été riche et dense et l’UNAF a été sollicité sur tous les fronts (syndical, juridique, sanitaire, environnementale…).

L’année 2010 nous demandera tout autant de vigilance :

- sur la mise en place de la déclaration des ruches

- les états généraux du sanitaire

- la refonte des directives européennes

- les pesticides (Cruiser ® et Proteus ®)

- L’observation du phénomène des Exsudats (ou guttation)

- Les nombreux partenariats pour lesquels nous avons été sollicités.

L’UNAF a également un nouvel expert comptable : Mr Jean Marc Romilly qui nous a présenté le Bilan 2009 lors de l’Assemblée Générale. Vous trouverez ci-joint un résumé de ce bilan.

Vous trouverez également deux courriers rédigés à votre attention afin de rester en alerte sur les cas d’intoxication Cruiser ® et Proteus ® ainsi que sur le phénomène des exsudats pour lequel nous vous demandons de réaliser des photos afin de nous aider à remonter l’information aux ministères concernés (Agriculture et Environnement).

En outre, la FNOSAD vient de mettre en ligne un questionnaire pour étudier les pertes et troubles dont nos abeilles sont victimes.

Elle espère que dans l'intérêt général les apiculteurs victimes de ces troubles accepteront de renseigner ce questionnaire.

En tant que responsables de l’UNAF nous vous engageons à participer à cette enquête et à remplir le questionnaire en ligne à l’adresse :

http://tbvaleurs.free.fr/FNOSAD-troubles-apicoles.htm .

Enfin, l’UNAF est sollicitée pour de nombreux partenariats cette année 2010 qui est, rappelons le, l’Année internationale de la biodiversité.

Nous sommes partenaires du concours des prairies fleuries et le SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) mis en place avec le Museum d’Histoire Naturelle et l’OPIE. et de la capitale de la biodiversité avec Natureparif.

Nous vous communiquerons dans la revue « Abeilles et Fleurs » et sur le site internet les éléments qui vous permettront de participer activement à ces partenariats.

Je vous souhaite une belle saison apicole…

Si les conditions météos sont favorables et si nos abeilles ne sont pas victimes d’intoxications inacceptables…

NB : Infos dernière : la DGAL vient de nous communiquer les coordonnées pour l’enregistrement et la saisie de déclaration des ruches, nous vous le communiquons aussitôt.

Henri CLEMENT

Aucun commentaire: