20 avril 2010

Questionnaire Troubles apicoles



Pour accéder au questionnaire, cliquez sur le lien : Questionnaire

Votre OSAD et la FNOSAD vous adressent ce questionnaire portant sur les pertes de colonies. L'objectif est de mieux comprendre les raisons de ces pertes et en particulier de vérifier si elles sont corrélées à des conditions climatiques spécifiques, à une zone géographique ou à d'autres facteurs.

Nous vous demandons de répondre le plus précisément possible. Il est possible que des informations complémentaires vous soient par la suite demandées, c'est pourquoi, nous souhaitons disposer de vos coordonnées qui resteront confidentielles.

Par ce questionnaire et les réponses que vous voudrez bien apporter, nous nous intéressons à la probabilité d'une ruche d'être atteinte de mortalité et/ou de dépopulation. Les études réalisées jusqu'à ce jour s'accordent à expliquer ces phénomènes par des causes multifactorielles, à savoir une combinaison de problèmes liés à la qualité de l'environnement des colonies (qualité et quantité de nourriture disponible pour les abeilles, perturbations du comportement des abeilles liées à l'environnement direct du rucher), et à une pression de varroa et d'éventuelles maladies sur les colonies. Ce questionnaire essaie de cerner l'ensemble de ces problèmes et une analyse statistique des réponses devrait permettre, on l'espère, de hiérarchiser l'influence de ces différents facteurs et de mieux comprendre les perturbations que subissent nos colonies. Ceci a pour but à long terme d'être en mesure de limiter ces perturbations grâce à de meilleures pratiques apicoles ou par le choix d'emplacements mieux adaptés au bon développement des colonies.

Votre participation sera vivement appréciée. Elle permettra de donner à notre démarche sa crédibilité.

Aucun commentaire: