09 mai 2010

Les intoxications sur colza continuent... même lorsque les ruches arrivent sur l'acacia !

Dimanche 9 mai, en Lot et Garonne

- Villebramar (47380), rucher le petit duc, appartenant à Sylvie Gastal:
Première constatation, l'activité est quasi inexistante!
La deuxième, une mortalité importante devant chaque ruche (abeilles, nymphes)
la troisième et dernière couvain semi ouvert et mort en partie.

- Laperche (47800), rucher prairie fleuries,appartenant à Dimitri Crabeil, les constatations sont les mêmes!

- Labretonnie (47350) rucher colza, appartenant à Philippe Gastal, toujours les mêmes constatations.

Aujourd'hui, mercredi 12 mai, sur des ruchers d'acacia provenant du colza (St Vivien 47210), toujours et encore la même!
Juste pour information, les ruchers sont composés de 32 ruches sur palette de 4, bref 128 ruches touchées aujourd'hui. Combien demain???

Personnellement, pas d'intoxication, même sur mes ruchers visités aujourd'hui à l'acacia.
je continu mes recherches sur les produits utilisés (colza,céréales) mes résultats vous parviendrons prochainement.

Je vous fais parvenir les photos commentées :

Ruche avec récolte, on suppose que le problème est survenu au cours de la miellée car ces ruches ont fait 2 hausses...

Pas ou peu d'abeilles dans les hausses

Le corps de ruche est vide

La mortalité devant les ruches.


Conclusion : Si mortalité devant vos ruches ou baisse d'activité, posez vous les bonnes questions et ne pensez pas forcément à une erreur apicole...

Allez au boulot les gars!! faites circuler au maximum les informations.

Apicolement.
Bertrand AUZERAL

Aucun commentaire: