28 mai 2010

POUR L'AVENIR DE L'HOMME, SAUVONS LES ABEILLES !


Depuis 1995, des milliards d'abeilles meurent intoxiquées chaque année en France, en Europe, et aux Etats-Unis ! Partout dans le monde, on déplore la disparition du cheptel apicole.

Des pesticides ultra-toxiques vis-a-vis des abeilles et des autres insectes pollinisateurs portent une grande part de responsabilité dans ce désastre, toxiques pour l'environnement, fortement suspectés sur la santé humaine, insuffisamment évalués ou illégalement mis sur le marché.

Ce scandale des insecticides a démontré des dysfonctionnements inadmissibles dans l'évaluation des pesticides, dont la France est le deuxieme plus grand consommateur au monde !

Sans abeilles, plus de 80% des especes végétales disparaîtront de la surface de la terre ! A la base de l’équilibre des écosystemes, elles représentent plus de 35% de nos ressources alimentaires…

Ce qui nous rappelle la citation d'Einstein :
"Si les abeilles venaient a disparaître, l'homme n'aurait plus que quatre années a vivre."

De toute urgence - c'est le devoir de chacun :
Pour l'avenir de l'homme, sauvons les abeilles !

Pour que cesse définitivement ce désastre écologique et économique, nous réclamons :

  • Le retrait définitif de tous les pesticides neurotoxiques et systémiques (tels que Cruiser, Gaucho, Regent…) et des produits a usage agricole contenant ces substances.
  • La plus grande rigueur pour la mise sur le marché des pesticides, dans le respect de l'environnement et de la santé publique.
  • L’interdiction de disséminer dans l’environnement des OGM/PGM.
  • La création d'un comité européen d'experts indépendants incluant des apidologues, chargé de l'évaluation de la toxicité des pesticides et des OGM/PGM.
  • Que l'abeille soit, dans la plus grande urgence, reconnue en tant qu’acteur irremplaçable de la pérennité de la biodiversité et protégée par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

4 commentaires:

COUDOIN a dit…

avant de prêter l'oreille à toutes les considérations falacieuses émises par nos adversaires ; ils sont nombreux et ils savent défendre leurs intérêts, eux... ; les apiculteurs seraient bien inspirés de s'en tenir à l'essentiel : les pesticides...

un insecticide, quel qu'il soit, quel que soit son mode d'application, tue l'abeille.
parfois, dans certaines circonstances, un fongicide aussi.

Attention, lorsque l'abeille souffre à ce point, il y a lieu de s'inquiéter quant à notre propre santé ; cela concerne tout le monde et je prend date...

estienne51 a dit…

"attention,lorsque l'abeille souffre à ce point,il y a lieu de s'inquiéter quant à notre propre santé;cela concerne tout le monde et je prends date..."

Je propose aux personnes ayant lu le message précédent daté du 4 Juin à 13h35,de lire le lien ci dessous,

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/cancer-les-agriculteurs-mieux-proteges-27987.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero317

Pour résumer,les agris du Calvados auraient 21 % de cancer en moins que le reste de la population,pourquoi s'inquièter pour sa santé....

samuel a dit…

on va commencer à le savoir que ca ne craint rien...
mais on comprend bien que si ils veulent vendre des produits phyto ils n'ont aucun interet à dire que ca craint.

estienne51 a dit…

Je dis seulement que chez les utilisateurs de pesticides,ce n'est pas l'hécatombe annoncée sur ce site par certains farfelus.

Je ne suis pas vendeur de phyto et la MSA non plus.

Les apiculteurs ne sont même pas conscient que le nombre de molécules phytosanitaires se réduit d'année en année apportant des impasses ,en autre ,de desherbage sur certaines cultures et principalement pour les semences de légumineuses,sainfoin,trêfle,lotier etc,semences qui ne seront bientôt plus produites en France.

Ce n'est pas la haine des phytos qui repeuplera vos rûches.
Tchao.