20 février 2011

Tombebœuf. Protéger les abeilles, défendre le métier d'apiculteur

Article publié le 20/02/2011 sur http://www.ladepeche.fr
De gauche à droite : Bertrand Auzeral, Jacqueline Gastal
Henri Clement (UNAF) et Pierre Cabé (Landes).
«L'abeille Gasconne», comptant 220 apiculteurs en Lot-et-Garonne, tenait son assemblée générale devant un parterre de membres et le président de l'Union nationale de l'apiculture française, Henri Clément accueilli, par Jacqueline Gastal, présidente lot et garonnaise.

La profession est inquiète pour diverses raisons dont on relèvera les pesticides et autres produits nocifs qui affaiblissent, rendent malades ou tuent les abeilles, décimant ainsi bon nombre de colonies. Se grouper pour mieux se défendre et surtout pour défendre une nature agressée par les produits chimiques employés en agriculture. En effet, l'on sait parfaitement qu'une région, un pays, voir la planète sans abeilles, cela ne peut s'envisager. Elles travaillent avec et pour la nature, donc pour l'homme.

Une refonte des statuts du syndicat et leur harmonisation avec les syndicats des départements voisins s'est avérée nécessaire pour que le métier d'apiculteur soit plus performant et l'abeille mieux respectée.

Les diverses interventions ont beaucoup intéressé le public connaisseur, particulièrement celle du président national qui, comme ses collègues, n'exclut pas d'engager des poursuites juridiques en fonction de situations rencontrées. A l'issue de cette assemblée générale, les participants se sont retrouvés autour d'une bonne table au restaurant local.

1 commentaire:

AllWeWish asbl a dit…

Bonjour et bravo, nous devons protéger les abeilles!
Notre association rassemble un maximum de solutions concrètes pour y arriver sur AllWeWish.org, je voeu protéger les abeilles
C'est gratuit, sans pub ni pop-up. Venez les consulter, les critiquer, en apporter, partager et témoigner...
Ensemble nous pouvons y arriver!!!

AllWeWish asbl,
pour changer sinon le monde
au moins la façon de le voir
et de s'y voir!