10 octobre 2011

Audit de la filière apicole

Chers Collègues,

La société mandatée par l'Etat pour réaliser cet audit (le cabinet PROTEIS) a réuni les responsables de la filière apicole (dont l'UNAF), au Ministère de l'agriculture le 5 octobre 2011.

Pour l'instant, les apiculteurs sont peu nombreux à avoir répondu au questionnaire envoyé à un panel d'apiculteurs choisi au hasard par le cabinet Protéis.

Cet audit sera très important pour la politique apicole des 3 prochaines années. Il est de l'intérêt de tous les apiculteurs de l'UNAF qui nous ont mandatés pour les défendre d'y répondre.

Un seul exemple : si une majorité des réponses dit que le problème majeur rencontré par les apiculteurs sont les pesticides et le varroa, il nous sera plus facile de faire prendre en compte ces problèmes à nos décideurs politiques. Mais si une majorité répond qu'ils ne se sentent pas compétents pour élever leurs abeilles et ont besoin d'encadrement technique, alors des techniciens seront embauchés.

Nous vous rappelons que ce questionnaire est très complet, mais que chaque apiculteur remplit seulement les cases qu'il veut. Ceci est particulièrement vrai pour les petits producteurs.

De plus, ce questionnaire sera exploité en respectant l'anonymat.

Aussi, nous vous invitons à envoyer ce questionnaire par mail ou papier à vos adhérents, et à les inciter fortement à y répondre. Il nous sera ensuite plus facile de les défendre au niveau national et européen.

Il faudrait que les envois se fassent rapidement (avant la fin octobre )si possible.

Merci de relayer auprès de tous nos apiculteurs, quel que soit leur nombre de ruches.


Infos pratiques : pour obtenir ce questionnaire en ligne, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://sites.google.com/site/auditapiculture2011proteis/home, ensuite vous aurez la marche à suivre pour une saisie en ligne ou pour un envoi par la poste.

Bien cordialement.

Olivier Belval,

Président de l’UNAF

Aucun commentaire: