17 février 2012

Assemblée Générale 2012


À Monflanquin, ce dimanche 12 février «L'abeille Gasconne», le syndicat apicole départemental, accompagné des deux autres structures apicoles; le « Groupement de Défense Sanitaire Apicole » et « le
Rucher Ecole de Lot et Garonne», comptant 240 apiculteurs en
Lot-et-Garonne, tenait son assemblée générale devant un parterre de membres ayant bravé le froid glacial, en présence de M Francis Bordes, maire de Monflanquin qui accueillait les apiculteurs cette année.
Le président de l'Union Nationale de l'Apiculture Française, monsieur Olivier Belval, accueilli par Bertrand Auzeral président de l'Abeille Gasconne, captiva l'assemblée qui s'avoue inquiète à propos de l'affaiblissement des ruchers dû selon eux à l'utilisation de produits phytosanitaires de plus en plus toxiques, mais aussi à cause du manque de biodiversité agricole, des parasites et autres frelons prédateurs, et maintenant le froid qui achèvera les colonies les plus faibles. A cela s'ajoute la menace OGM, augure catastrophique pour les apiculteurs Lot et Garonnais, et les craintes liées aux colzas Cruiser OSR dès leur floraison ce printemps.
Les apiculteurs Lot et Garonnais sont dans la moyenne nationale avec un taux de mortalité annuel d'une ruche sur trois (33%).
Une note très positive cependant : Préparé et attendu par tous, le premier Congrès Européen d'Apiculture sera organisé au parc des expositions d'Agen, du 11 au 14 octobre prochain.
A l'issue de cette assemblée générale, les participants se sont retrouvés au chaud, autour d'une bonne table à « La Bastide des Oliviers ».

Aucun commentaire: