13 juin 2012

Congrès Européen de l'Apiculture du 11 au 14 octobre 2012 à Agen

http://www.euroapicongres.org/

Jusque dans les années 2000, chaque pays européen organisait son propre Congrès Apicole National. Ces manifestations permettaient aux apiculteurs de se rencontrer et de faire le point sur les recherches effectuées par les organismes scientifiques nationaux comme sur le marché du miel ou la réglementation en vigueur. Malgré l’incidence du varroa apparu dans les années 1980, qui nécessitait une plus grande vigilance, l’apiculture se portait relativement bien hormis les cours du miel pas toujours rémunérateurs…

Depuis le début du siècle comme l’apiculture est confrontée dans de très nombreux pays aux mêmes difficultés, ces Congrès nationaux ont pris une envergure internationale. Lors des Congrès de l’Apiculture Française organisés par l’UNAF à Mende en 2000 puis en 2004 et à Villefranche sur Saône en 2008, nous avons ainsi reçu des délégations apicoles argentines, chinoises, américaines…et accueilli des apiculteurs et des scientifiques allemands, belges, hongrois, italiens ou espagnols.

Une Concertation européenne de tous les acteurs du monde apicole est indispensable

En 2009, conscient des enjeux, nous avons mis en place à Bruxelles une coordination européenne qui travaille en relation permanente avec la Commission Européenne, le Parlement, les scientifiques et les différentes agences d’évaluation ou groupes de travail sur la problématique phytosanitaire/abeille.

Parallèlement l’EPBA, European Professional Beekeepers Association, qui regroupe différentes structures, s’organise et rassemble de plus en plus de fédérations nationales.

Premier marché à l’échelle planétaire, l’Europe importe aujourd’hui plus de la moitié des miels qu’elle consomme et les taux de mortalité oscillent entre 20 et 30 % par an…

Scientifiques et Apiculteurs : un dialogue essentiel et fructueux

Seule une synergie entre apiculteurs et scientifiques des différents pays de la CE nous permettra de relever les défis auxquels notre apiculture européenne est confrontée : lutte contre Varroa, coexistence OGM/abeille, bouleversement climatique, Frelon Vespa Velutina, marché du miel…

Aussi, afin de rebondir sur le succès du Congrès Apimondia de Montpellier en septembre 2009, il nous a paru incontournable d’organiser dorénavant chaque année un Congrès Apicole Européen adossé à un congrès national.

En raison de notre grande expérience, nos collègues allemands, belges et espagnols nous ont proposé d’organiser ce premier Congrès en octobre 2012.

Nous les remercions de nous avoir fait confiance et nous avons bien sûr accepté de relever le défi !


Olivier Belval
Président de l'Union Nationale de l’Apiculture Française

Bertrand Auzeral
Président du Syndicat d’Apiculture de Lot et Garonne

http://www.euroapicongres.org/

Aucun commentaire: